Présentation
La Chaire de recherche sur l’effectivité du droit du travail a pour objectif de mieux comprendre les dynamiques susceptibles d’affecter le recours au droit du travail.
Titulaire – Dalia Gesualdi-Fecteau

Dalia Gesualdi-Fecteau est membre du Barreau du Québec, professeure à la Faculté de science politique et de droit de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et chercheure au Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT). De 2005 à 2012, Dalia Gesualdi-Fecteau a pratiqué le droit du travail à la Direction générale des affaires juridiques de la Commission des normes du travail (aujourd’hui la Commission des normes, de l’équité et de la santé et de la sécurité du travail, CNESST). Lauréate du prix de la meilleure thèse décernée par la section québécoise de l’Association Henri Capitant et du prix de la meilleure thèse en sciences sociales de l’Université de Montréal, Dalia Gesualdi-Fecteau s’intéresse aux implications de l’émergence de nouvelles formes d’emploi et d’organisation du travail sur l’effectivité du droit du travail. En 2019, Dalia Gesualdi-Fecteau siégea sur le Comité d’experts sur les normes du travail fédérales modernes, mis en place par la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail.
Coordonnatrice – Geneviève Richard

Geneviève Richard est candidate au doctorat en droit à l’Université du Québec à Montréal. Elle est diplômée en droit de l’Université de Montréal (LL.B 2008 et LL.M. 2019) et membre du Barreau du Québec depuis 2010. Après avoir complété son stage à l’Organisation Internationale du Travail, elle fut éditrice juridique pendant de nombreuses années. Elle œuvre présentement sur divers mandats de recherche en droit du travail en plus d’assurer la coordination de la Chaire. Ses champs d’intérêt comprennent l’hyperconnectivité professionnelle, le harcèlement psychologique et discriminatoire au travail, le temps de travail et les effets sur certaines populations des lois et politiques du travail. Elle est boursière du Fonds de recherche du Québec depuis mai 2021. Sa thèse de doctorat portera sur l’encadrement du temps de travail et le droit à la déconnexion en droit québécois du travail.